Actualités

22 mai 2024Pont de la 2ème DB : il n’a jamais vu les chars du Gal. Leclerc et il n’aime pas les vélos

Ce pont sur la Seine est le point de passage obligé entre Sartrouville et Maisons Laffitte.

Le département annonce un trafic de 28 000 véhicules par jour.

Pour régler des problèmes de corrosion et de vieillissement le département a lancé des travaux de remise en état en 2020. La durée prévisionnelle était alors de 4 ans. Voir l’article sur le site du département.

Un 2ème article précise la date de début des travaux avec toujours un objectif de fin en 2024.

En ce qui concerne les circulations vélo le pont était aménagé, avant les travaux,  avec 2 bandes cyclables fortement inondées par temps de pluie. En réponse à nos demandes de correction de cette situation il nous a été répondu qu’il fallait attendre une réfection de la chaussée pour corriger ce problème.

Pendant la durée des travaux la circulation est réduite à 2 voies sans aménagements cyclables et  les cyclistes doivent donc s’insérer, à leurs risques et périls, dans la circulation automobile .

Certains cyclistes préfèrent emprunter le trottoir restant réservé aux piétons !

Depuis l’été 2019 Réseau Vélo 78 a maintenu des contacts avec les élus du département et des communes de Maisons Laffitte et Sartrouville pour s’assurer que des aménagements cyclistes corrects soient réalisés lors de la réfection du pont. Le sujet est également régulièrement abordé lors des réunions de travail du VIF (réseau Vélo Ile de France) et du comité vélo de la CASGBS.

Réseau vélo 78 a saisi l’opportunité des grands travaux de réfection pour soumettre en novembre 2023 un projet original d’aménagement avec une piste cyclable bidirectionnelle.

Par un courrier en date du 5 mars 2024 nous avons appris que notre proposition n’était pas compatible avec la structure du pont et que les aménagements cyclistes n’avaient pas été prévus dans le projet. Une étude est promise dans le courant de l’année 2024. Ce courrier annonce également que la fin des travaux est maintenant prévue pour 2026 !

Aux dernières nouvelles des contacts sont en cours avec  la mairie de Maisons Laffitte et le sujet sera abordé le 4 juin 2024 lors d’une réunion entre le CD78 et le collectif vélo Ile de France.

 

29 octobre 2023Sartrouville : accès au pôle santé à partir de la rue de Reims

ENFIN !

 

Avec 3 ans de retard la liaison piétons / vélos entre la rue de Reims et l’avenue Maurice Berteaux est enfin ouverte !

 

vue T8

depuis la rue de Reims

Une première promesse de solution provisoire avait avorté en mars 2022. Mais maintenant, à la fin octobre 2023,  , nous avons l’heureuse surprise de constater qu’après avoir tout juste terminé la tranche 6 de la coulée verte les services de la marie ont lancé et rapidement réalisé la 8ème tranche qui nous donne enfin cet accès tant attendu en particulier par les clients u pôle santé.

Ci dessous une vue de la 6ème tranche :

Vue de la 6ème tranche

14 juillet 2023Sartrouville : du nouveau sur la coulée verte

La coulée verte de Sartrouville est un projet de longue haleine dont nous vous avons déjà parlé dans de précédents articles.

Voir par exemple notre article de février 2021.

Après deux ans de sommeil les travaux ont repris et la 6ème tranche sera bientôt mise en service.

panneau T6

La fin des travaux était prévue pour juin 2023, la photo ci-dessous indique l’avancement à la mi-juillet.

Une noue est aménagé entre les allées piéton et vélo.

la noue

La 8ème tranche quant à elle doit démarrer fin août pour une livraison fin décembre.

8ème tranche

Cette 8ème tranche doit enfin permettre l’accès piétons vélos au pole santé par la rue de Reims. Accès demandé depuis 3 ans à la municipalité et toujours refusé malgré la pétition qui a reçu 250 signatures. A noter cependant qu’avant cette mise à disposition la municipalité après avoir préparé le terrain a installé des clôtures qui bloquent le passage que les piétons s’étaient frayé à travers les mauvaises herbes !

clôture

 

 

 

13 mars 2023Sorties accompagnées avec le Parc naturel régional du Vexin

Depuis le samedi 25 mars 2023 jusqu’au samedi 9 octobre le Parc naturel régional du Vexin français vous propose des balades à la découverte du parc.

Découvrez le tract descriptif ICI

20 juin 2022Un nouveau cas de double personnalité

Amis cyclistes si vous le pouvez ne passez pas par Sartrouville, faites un détour.

Cette commune dirigée par un nouveau Mr. Hyde bloque toutes les initiatives pouvant faciliter les circulations vélos.

La communauté d’agglomération (CASGBS), dont le Dr. Jekyll est le président, n’est pas avare de déclarations favorables aux circulations vélo et a créé un comité vélo qui encourage par une subvention la mise en place de panneaux M12 autorisant les cyclistes à franchir certains feux rouges. Mr. Hyde, maire de Sartrouville, refuse cette mesure au prétexte que celle-ci serait dangereuse pour les piétons !

Parmi les autres brimades que Mr. Hyde inflige à la communauté cycliste on peut noter :

Le refus de créer des doubles sens cyclables.

L’absence de zones 30.

L’absence de sas cyclables aux carrefours avec feux.

Pas de zone de rencontre

Le non-respect de la loi sur la qualité de l’air lors de la création ou remise en état des voies urbaines.

Le refus d’ouvrir un accès sécurisé hors circulation automobile au pôle santé Madeleine Brès.

Le rejet d’une demande de rendez-vous exprimée par Réseau Vélo 78.

Il existe un point sur lequel Mr. Hyde rejoint le Dr. Jekyll,  l’autosatisfaction :

« Sartrouville compte à l’heure actuelle plus de 16 kilomètres de pistes, bandes cyclables et axes partagés répartis sur le territoire et 436 places de stationnement vélo, implantées aux endroits stratégiques : abords de la  gare routière, équipements publics, etc. »

Déclaration que vous pouvez lire sur la page « circulations douces de la ville . »

Ce n’est pas faux pour les places de stationnement, par contre les 16 kilomètres de pistes sont essentiellement constitués du tracé de la véloroute Paris-Londres qui n’est pas un projet de la ville et d’axes partagés objet indéfinissable inconnu du code de la route.

Les scooters profitent également du stationnement sans être inquiétés par la police !

Cyclistes, passez votre chemin !

Ah ! Oui, j’oubliais, le Dr. Jekyll, à moins que ce ne soit Mr. Hyde, est également vice-président du conseil général des Yvelines qui remet à neuf le pont de la 2ème DB entre Maisons Laffitte et Sartrouville sans intention  de créer de véritable piste cyclable alors que le franchissement des rivières pour les mobilités douces est déclaré prioritaire.

Extrait du plan vélo Yvelines page 15 :

Philippe Leroy

 

 

< articles précédents |