Regroupement d'associations des Yvelines qui milite pour le développement des aménagements cyclables

Sartrouville

20 juin 2022Un nouveau cas de double personnalité

Amis cyclistes si vous le pouvez ne passez pas par Sartrouville, faites un détour.

Cette commune dirigée par un nouveau Mr. Hyde bloque toutes les initiatives pouvant faciliter les circulations vélos.

La communauté d’agglomération (CASGBS), dont le Dr. Jekyll est le président, n’est pas avare de déclarations favorables aux circulations vélo et a créé un comité vélo qui encourage par une subvention la mise en place de panneaux M12 autorisant les cyclistes à franchir certains feux rouges. Mr. Hyde, maire de Sartrouville, refuse cette mesure au prétexte que celle-ci serait dangereuse pour les piétons !

Parmi les autres brimades que Mr. Hyde inflige à la communauté cycliste on peut noter :

Le refus de créer des doubles sens cyclables.

L’absence de zones 30.

L’absence de sas cyclables aux carrefours avec feux.

Pas de zone de rencontre

Le non-respect de la loi sur la qualité de l’air lors de la création ou remise en état des voies urbaines.

Le refus d’ouvrir un accès sécurisé hors circulation automobile au pôle santé Madeleine Brès.

Le rejet d’une demande de rendez-vous exprimée par Réseau Vélo 78.

Il existe un point sur lequel Mr. Hyde rejoint le Dr. Jekyll,  l’autosatisfaction :

« Sartrouville compte à l’heure actuelle plus de 16 kilomètres de pistes, bandes cyclables et axes partagés répartis sur le territoire et 436 places de stationnement vélo, implantées aux endroits stratégiques : abords de la  gare routière, équipements publics, etc. »

Déclaration que vous pouvez lire sur la page « circulations douces de la ville . »

Ce n’est pas faux pour les places de stationnement, par contre les 16 kilomètres de pistes sont essentiellement constitués du tracé de la véloroute Paris-Londres qui n’est pas un projet de la ville et d’axes partagés objet indéfinissable inconnu du code de la route.

Les scooters profitent également du stationnement sans être inquiétés par la police !

Cyclistes, passez votre chemin !

Ah ! Oui, j’oubliais, le Dr. Jekyll, à moins que ce ne soit Mr. Hyde, est également vice-président du conseil général des Yvelines qui remet à neuf le pont de la 2ème DB entre Maisons Laffitte et Sartrouville sans intention  de créer de véritable piste cyclable alors que le franchissement des rivières pour les mobilités douces est déclaré prioritaire.

Extrait du plan vélo Yvelines page 15 :

Philippe Leroy

 

 

21 janvier 2022Pétition vers le maire de Sartrouville

Sartrouville s’enorgueillit d’un nouveau pôle santé situé entre la rue de Reims et la départementale 308. L’accès se fait par la D308 (Avenue Maurice Berteaux) très dangereuse pour les cyclistes car non aménagée.

L’accès serait très facile à aménager par la rue de Reims résidentielle et très calme. Cet aménagement nous a déjà été refusé 2 fois par les services de la mairie.

La pétition que nous vous demandons de signer a pour but de sensibiliser M. le Maire à la réalisation de cet aménagement fortement demandé par les habitants du quartier et autres clients du pôle santé.

 

 

Vue de l’espace à nettoyer et aménager.

12 avril 2021Sartrouville : les vélos sont mal aimés

La ville de Sartrouville ne brille pas par l’abondance de ses aménagements cyclables.

Un exemple récent et navrant montre bien que la sécurité et l’optimisation des itinéraires pour les cyclistes ne figurent pas dans les objectifs des responsables de la voirie.

Un important pôle santé situé entre la D308 , avenue Maurice Berteaux, et la rue de Reims  a été ouvert en début d’année 2021.

 

L’accès se fait par la D308 siège d’une importante circulation camions et automobiles et totalement dépourvue de voies cyclables.

Nous avons demandé l’ouverture d’un accès au centre par la rue de Reims. Ceci est tout à fait possible et ferait accéder piétons et cyclistes par le parking public situé à l’arrière de l’établissement.

Cette demande a été rejetée en invoquant des motifs de sécurité. Motif totalement inapproprié puisque l’ouverture donnerait sur un parking public déjà ouvert à tous.

Nous avons demandé à  M. le Maire de reconsidérer cette réponse et attendons un message de sa part.

Ph L.

19 février 2021La coulée verte de Sartrouville

Elle nous était déjà promise à la fin du 20ème siècle. Où en sommes nous aujourd’hui ?

Pour mémoire : cette coulée verte, composée de jardins familiaux et de cheminements piétons et vélo, doit à terme s’étendre sur les terrains qui avaient été retenus pour un projet routier A87. Le projet a été réduit à une déviation de la RD 121 qui aboutit à l’avenue Maurice Berteaux.

La partie nord entre l’avenue du Général de Gaulle et l’avenue Maurice Berteaux permet donc la création de cet espace vert. Le projet est traversé par 7 rues transversales et la réalisation se fait tronçon par tronçon entre 2 rues. Le premier tronçon entre de Gaulle et le Bd. de Bezons n’a été inauguré qu’en 2010.

Les tronçons suivants réalisés au fil du temps demandent également beaucoup de patience. Le tronçon N°7 a été livré en 2020 mais les tronçons 5 et 6 ne sont pas encore là. Le tronçon 3 manque également mais est contigu à une rue très peu fréquentée.

Les tracés en rouge ne sont pas encore réalisés.

 Après le tronçon 7 nous espérons avoir un accès au nouveau pole santé et à l’avenue Maurice Berteaux.

La réalisation de cet itinéraire long de 970 mètres prend beaucoup plus de temps qu’il n’est souhaitable mais le résultat est très satisfaisant tant pour les jardiniers amateurs que pour les cyclistes qui, lorsque l’ensemble sera terminé, pourront éviter la rue Voltaire empruntée par de nombreuses voitures et camions.

Voir quelques photos dans la galerie de photos

12 février 2021Sartrouville : votez pour l’extension de la coulée verte

La coulée verte à Sartrouville, jardins familiaux, cheminement piétons et pistes cyclables, reprend l’emplacement initialement réservé à la partie nord de la déviation de la RD121.

Le premier des 7 tronçons de cette coulée verte a été inauguré en 2010. Les tronçons suivants sont lentement réalisés au fil du temps. Le dernier réalisé en 2020 est le N° 7 (très beau, voir photo ci-dessous) mais les 5 et 6 sont encore à venir.

Vue de la tranche N° 7

La tranche suivante devrait être la 6 et les citoyens sont appelés à voter dans le cadre du budget participatif, écologique et solidaire de la région Ile de France.

Ne manquez pas de voter en cliquant sur l’icône ci-dessous :

< articles précédents |