Regroupement d'associations des Yvelines qui milite pour le développement des aménagements cyclables

Sartrouville

24 septembre 2020Sartrouville : la 7ème tranche de la coulée verte est ouverte

Rappelons que la coulée verte a été créée sur l’emplacement initialement réservé à la déviation de la RD 121 (dans sa partie nord, voir plan ci-dessous), d’une superficie d’environ 49 000m², la Coulée verte prévoit la création de plus de 250 jardins en location (28 000 m²) et de cheminements piétons et cyclistes joignant l’avenue Maurice Berteaux au boulevard de Bezons (ex avenue Lénine).

 

Elle part du boulevard de Bezons et est coupée par les rues Robert Villoing, Gabriel Péri, Édouard Vaillant, des Morillons, Aristide Brillant et de Reims avant d’aboutir avenue Maurice Berteaux. Constituant en tout 7 tronçons dont la réalisation n’est pas échelonnée de façon continue : le tronçon N°3 est réalisé mais pas le N°2, pas plus que les tronçons N°5 et N°6. La réalisation a commencé en 2010 (10 ans déjà !) par le tronçon N° 1 entre le boulevard de Bezons et la rue Robert Villoing.

Le tronçon N°7 qui vient d’ouvrir se situe entre les rues Aristide Briand et de Reims. La réalisation est remarquable tant dans le domaine des jardins familiaux que dans celui de la piste cyclable : les remarques de Réseau Vélo 78 concernant les tronçons N°1 et N°3 ont été prises en compte : revêtement roulant et accès à la rue facilité par des trottoirs abaissés. Nous en remercions les services techniques municipaux.

Accès rue de Reims ci-dessous :

Ci-dessous vue de l’accès rue Aristide Briand et des cheminements piétons et vélos.

Ce tronçon N°7 tout satisfaisant qu’il soit laisse un grand trou entre le N°4 et lui. En effet le tronçon N°6 a été annoncé pour 2020 mais il est bien évident que l’épidémie de COVID a retardé les travaux, espérons que sa réalisation va reprendre au plus tôt. Espérons que la municipalité va tout mettre en œuvre pour que nous ayons enfin un itinéraire continu permettant de remonter depuis l’avenue Maurice Berteaux vers l’avenue Robert Schumann. Rappelons également qu’il ne faudra pas manquer de réaliser le petit tronçon pour joindre la rue de Reims à l’avenue Maurice Berteaux.

Ceci permettrait de réactiver le projet évoqué auparavant avec notre ancien contact chez les élus de contournement du très dangereux carrefour de la vieille église Saint Martin en passant par le parc Gagarine vers la route de Cormeilles.

 

 

 

16 juin 2020Interview de RV78 par la radio de Sartrouville AC’S

Réseau vélo 78 représentée par son président Lionel Carrara, le secrétaire Jean Pierre Ollivier et Philippe Leroy de Sartrouville ont été interviewés pour la radio de Sartrouville le 4 juin.

Vous pouvez écouter cette émission ci-dessous :

29 août 2019Gros travaux sur le pont de la 2ème DB

Le pont de la 2ème DB relie Sartrouville a Maisons Laffitte.

Des inspections récentes ont montré de graves défaillances nécessitant des travaux importants de réparation devant durer un an et demi qui vont s’étendre de 2020 à 2022.

Ce pont est équipé de 2 bandes cyclables, une dans chaque sens, qui ont la triste caractéristique de se transformer en piscine dès qu’il pleut.

Cette situation est très dangereuse car elle pousse les cyclistes vers le voie de circulation des voitures. Malgré nos nombreuses demandes ce défaut n’a jamais été corrigé : il nous a été répondu qu’il fallait attendre une refonte de la chaussée.

Nous demandons par conséquent au département et à la CASGBS dans le cadre des actions du comité vélo de profiter de cette opportunité pour réaliser des aménagements cyclables dignes de ce nom.

31 août 2018Apprendre à réparer son vélo (Semaine européenne de la mobilité)

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre, la CASGBS propose, en plus des 2 sorties affichées dans notre agenda, une possibilité d’apprendre à réparer soi même son vélo :

 

Vous pourrez également faire marquer votre vélo contre le vol.

Vous trouverez les informations complémentaires sur le site de la communauté.

22 février 2017Sartrouville : nouvelle piste quai de Seine, attention à la marche !

L’attente a payé : la prolongation de la piste du Paris Londres sur le quai de Seine est en service depuis la jardin du dispensaire jusqu’au lycée Jean Paul II.

Cette piste bidirectionnelle a été réalisée comme un trottoir et la séparation avec la chaussée voitures est matérialisée par une marche comme si c’était un trottoir.

Piste quai de Seine

Cette configuration a le mérite d’interdire aux voitures l’empiètement sur la piste mais impose une grande vigilance pour les cyclistes qui devront toujours maitriser leur trajectoire s’ils ne veulent pas chuter sur la chaussée.

Remarque pour nos amis les piétons : il y a un cheminement piéton sur le dessus de la digue, merci de ne pas circuler à pied sur la piste cyclable petit_smile.

< articles précédents |