23 novembre 2022La passerelle Eole
Une étude réalisée par notre association.
L’éducation du cycliste : ce qu’il faut faire et ne pas faire.
C’est encore valable aujourd’hui.
Exposition sur l’histoire du vélo au musée des peignes et parures ! à Ezy sur Eure.
Elle devait se terminer en juin 2020. Les dates ont été réaménagées pour cause de COVID-19.
L’exposition sera visible du 19 septembre au 15 novembre 2020
Les documents exposés sont visibles ici.
L’ile de France compte de nombreuses associations cyclistes opérant à différents niveaux : région, département, communauté d’agglo ou commune. Il est apparu qu’il serait intéressant de fédérer toutes ces associations afin d’être en mesure de parler d’une seule voix à l’échelle régionale.
C’est ainsi qu’est né le collectif vélo de l’Ile de France. Tous les départements franciliens sont représentés dans cette nouvelle structure qui regroupe 35 associations (dont réseau Vélo 78), 80 villes, et plus de 4.000 adhérents.
Objectif du collectif : Faire de l’Île-de-France une région cyclable, où il soit possible pour toutes et tous de se déplacer à vélo de manière sûre et agréable.
L’un des premiers buts était de faire entrer le vélo dans le programme de tous les candidats aux élections municipales. L’énorme crise sanitaire que nous vivons a bousculé cette échéance électorale et a amené d’autres sujets au premier plan.
Le collectif est organisé autour de 7 groupes de travail :
Le confinement et la diminution drastique des transports en commun qui en découle a entrainé un soutien considérable au projet de RER V de la part de la Région, des départements (ex : Yvelines) et communauté d’agglo.
Le RER V est un réseau d’aménagements cyclables à visée utilitaire proposé par les associations. Sans interruption de voie, virages abrupts ou relief rédhibitoire. Mais avec une desserte vélo pas trop loin de chacun, des pistes larges, confortables, pour rouler sans question, sans danger, sur des longues distances. Et ainsi relier la périphérie au réseau express vélo (REVe) de Paris.
Plusieurs axes concerneraient notre territoire. La petite couronne a aussi envie de pistes cyclables. Il n’y a pas que les Parisiens qui veulent faire du vélo.
Principales associations du collectif :
En 1892 la revue « l’industrie vélocipédique » donnait son avis sur le choix délicat entre une monture à 2 roues ou à 4 pattes.