Regroupement d'associations des Yvelines qui milite pour le développement des aménagements cyclables

Actualités

25 octobre 2016Modification N°2 du PLU de Chatou

Les bonnes pages du magazine N°78 de Chatou concernant le PLU et les aménagements cyclables sont ICI
Vous pouvez aussi consulter le dossier complet dans le magazine de Chatou.
CHATOU MAGAZINE N°76

Publish at Calameo

22 octobre 2016La sortie du 16 octobre 2016 à Conflans Ste Honorine

Favorisée par un temps magnifique, cette sortie a réuni plus de 30 cyclistes. Le parcours partant du château de Maisons Laffitte nous a amenés à Conflans Sainte Honorine en passant par la forêt de Saint Germain et l’étang du Corra.

L'itinéraire

Apéritif traditionnel et pique nique en bord de Seine entre Conflans et Herblay, puis la « chorale » de Réseau Vélo 78 a montré son talent avec notre nouvelle chanson inspirée de Renaud (C’est pas l’homme qui prend la mer …).

Les photos de la sortie sont visibles dans la galerie de photos.

4 octobre 2016C’est original !

Élargissement de la zone de rencontre à Chatou :

078

 

Faut il comprendre que les vélos sont interdits dans cette zone ?

3 mars 2016La Défense et les vélos

love_vélo

L’expérimentation qui a eu lieu d’avril à septembre 2015 a confirmé le bien fondé de l’autorisation de circulation des vélos sur la dalle de la Défense. La décision a donc été prise en septembre 2015 par Defacto le gestionnaire du site et les mairies de Puteaux et Courbevoie  d’autoriser les vélos sur la parvis.

Plus d’informations sur le site de Defacto.

1 mars 2016SARTROUVILLE – Double sens cyclables : une opposition incompréhensible

Alors que partout dans les communes voisines (St Germain en Laye, Bougival, Croissy, Houilles, etc.) les zones 30 et double sens cyclables (DSC) se développent permettant ainsi aux cyclistes de circuler dans les 2 sens même lorsque la voie est à sens unique pour les véhicules motorisés, la commune de Sartrouville persiste à s’opposer à la création de tout double sens cyclable dans la ville.

dsc

Le bulletin municipal N°681 de janvier 2016 de St Germain publie un article mettant en valeur la création de zones 30 avec les DSC qu’elles entrainent, Houilles annonce un nouveau DSC rue de Buzenval, le centre de Bougival est en zone 30 depuis plus d’un an et la pratique se développe dans toutes les communes. Sartrouville, tel le village gaulois résistant à l’envahisseur romain risque fort d’être la dernière ville de France à offrir à ses habitants une circulation vélo sûre et optimisée sur le plan des distances. Malgré tous ces exemples, la commune de Sartrouville reste persuadée que cet aménagement est dangereux, alors qu’au contraire, c’est un aménagement cyclable particulièrement sécurisé, qui présente beaucoup d’avantages. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il est de plus en plus utilisé dans (presque) toutes les communes.

La deuxième ville des Yvelines en terme de population est malheureusement en passe de devenir la dernière pour la facilité de circulation à vélo.

Pour en savoir plus sur les DSC, consultez la fiche de la FUBICY ou celle de droit au vélo.

1 septembre 2015Modification du code de la route en faveur des cyclistes et des piétons

Dans le cadre du Plan d’Action pour les Mobilités Actives (PAMA) un décret du 7 juillet 2015 introduit plusieurs mesures favorisant la circulation des vélos et des piétons. Le document attaché détaille les nouveautés concernant le partage de la rue.

11 avril 2015Les vélos autorisés, à l’essai, sur la dalle de la Défense

Initiative souhaitée depuis longtemps par les cyclistes, la dalle de la Défense est autorisée aux vélos pour une période de test du 13 avril au 13 septembre 2015.

Vous trouverez plus d’informations dans le journal de Puteaux et un guide des accès dans ce document.

12 mars 2015Manifestation pour les accès cyclistes sur le pont d’Argenteuil

Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) après des demandes infructueuses pour obtenir les aménagements cyclables sur le pont, très dangereux, d’Argenteuil a organisé le 9 mars une manifestation pour tenter de mettre fin à ce « cauchemar cycliste ».

Visionnez le reportage réalisé par la presse locale.

 

16 février 2015Projet d’itinéraire cyclable sur l’île de la Loge : une mise au point de RV78.

Les rumeurs concernant un éventuel projet de liaison cyclable entre Le Pecq et Rueil et empruntant la future passerelle d’accès à l’île de la Loge agitent de nombreux esprits et ont suscité de fortes réactions de la part d’Emmaüs Bougival et de certains propriétaires de l’île qui ne souhaitent pas voir un afflux de cyclistes sur cette île.
Certaines personnes s’appuyant sur un article proposant une telle liaison paru sur cette page internet le 29/09/2011 nous ont rangé dans le camp des défenseurs de ce projet.
Or depuis cette date le contexte a évolué : la réalisation de la voie verte Paris Londres sur la rive droite a en partie répondu au besoin de liaison cyclable entre Le Pecq et Rueil. Si cependant nous souhaitons toujours un axe cyclable sur la rive gauche, il est clair que les engorgements dus à l’afflux de véhicules vers le site d’Emmaüs ne sont pas propices à la circulation des vélos, surtout en fin de semaine. Nous sommes favorables à un itinéraire situé sur la rive gauche tout en sachant qu’il existe des difficultés techniques à surmonter en certains endroits.
Réseau Vélo 78 dialogue avec les communes concernées (Bougival, Le Pecq, Louveciennes, Port Marly) pour un itinéraire rive gauche mais ne souhaite pas faire passer, à tout prix, cet itinéraire dans l’île de la Loge.

4 février 2015Le Vésinet : information importante à propos de l’abri vélo de la gare RER

L’avis suivant est paru dans le dernier numéro du magazine de la ville :

En raison des travaux de réaménagement de la voirie des abords de la gare RER Vésinet-Le Pecq, l’abri-vélos va être prochainement déplacé au square Watteau. Il est donc conseillé de retirer votre vélo au plus vite et de vous rendre en mairie au service Régie, afin de rendre votre badge et de vous faire rembourser votre caution en apportant un RIB.

< articles précédents |