Regroupement d'associations des Yvelines qui milite pour le développement des aménagements cyclables

Actualités

26 mars 2017Photos de la sortie du 19/03/2017 au parc des Chanteraines

Sortie agréable et sans pluie avec malheureusement une petite chute, sans gravité, à déplorer.

101_3174

Vous pouvez regarder les photos.

18 mars 2017Signez la pétition pour la passerelle piétons vélos sur la Seine

Réseau Vélo 78 s’est engagée, avec de nombreuse autres associations,  pour la réalisation d’une passerelle piétons vélos à créer en encorbellement sur le futur pont de chemin de fer prévu pour le prolongement vers l’ouest du RER E (Éole). La SNCF a réalisé l’étude, il reste à persuader les départements concernés (92, 94 et 78) et la région de financer cette réalisation.

Une pétition a été lancée par « Rueil à vélo » pour demander le financement de cette passerelle.

Accéder à la pétition.

Voir également sur ce sujet la motion votée lors de l’assemblée générale du CADEB.

22 février 2017Sartrouville : nouvelle piste quai de Seine, attention à la marche !

L’attente a payé : la prolongation de la piste du Paris Londres sur le quai de Seine est en service depuis la jardin du dispensaire jusqu’au lycée Jean Paul II.

Cette piste bidirectionnelle a été réalisée comme un trottoir et la séparation avec la chaussée voitures est matérialisée par une marche comme si c’était un trottoir.

Piste quai de Seine

Cette configuration a le mérite d’interdire aux voitures l’empiètement sur la piste mais impose une grande vigilance pour les cyclistes qui devront toujours maitriser leur trajectoire s’ils ne veulent pas chuter sur la chaussée.

Remarque pour nos amis les piétons : il y a un cheminement piéton sur le dessus de la digue, merci de ne pas circuler à pied sur la piste cyclable petit_smile.

25 octobre 2016Modification N°2 du PLU de Chatou

Les bonnes pages du magazine N°78 de Chatou concernant le PLU et les aménagements cyclables sont ICI
Vous pouvez aussi consulter le dossier complet dans le magazine de Chatou.
CHATOU MAGAZINE N°76

Publish at Calameo

22 octobre 2016La sortie du 16 octobre 2016 à Conflans Ste Honorine

Favorisée par un temps magnifique, cette sortie a réuni plus de 30 cyclistes. Le parcours partant du château de Maisons Laffitte nous a amenés à Conflans Sainte Honorine en passant par la forêt de Saint Germain et l’étang du Corra.

L'itinéraire

Apéritif traditionnel et pique nique en bord de Seine entre Conflans et Herblay, puis la « chorale » de Réseau Vélo 78 a montré son talent avec notre nouvelle chanson inspirée de Renaud (C’est pas l’homme qui prend la mer …).

Les photos de la sortie sont visibles dans la galerie de photos.

4 octobre 2016C’est original !

Élargissement de la zone de rencontre à Chatou :

078

 

Faut il comprendre que les vélos sont interdits dans cette zone ?

3 mars 2016La Défense et les vélos

love_vélo

L’expérimentation qui a eu lieu d’avril à septembre 2015 a confirmé le bien fondé de l’autorisation de circulation des vélos sur la dalle de la Défense. La décision a donc été prise en septembre 2015 par Defacto le gestionnaire du site et les mairies de Puteaux et Courbevoie  d’autoriser les vélos sur la parvis.

Plus d’informations sur le site de Defacto.

1 mars 2016SARTROUVILLE – Double sens cyclables : une opposition incompréhensible

Alors que partout dans les communes voisines (St Germain en Laye, Bougival, Croissy, Houilles, etc.) les zones 30 et double sens cyclables (DSC) se développent permettant ainsi aux cyclistes de circuler dans les 2 sens même lorsque la voie est à sens unique pour les véhicules motorisés, la commune de Sartrouville persiste à s’opposer à la création de tout double sens cyclable dans la ville.

dsc

Le bulletin municipal N°681 de janvier 2016 de St Germain publie un article mettant en valeur la création de zones 30 avec les DSC qu’elles entrainent, Houilles annonce un nouveau DSC rue de Buzenval, le centre de Bougival est en zone 30 depuis plus d’un an et la pratique se développe dans toutes les communes. Sartrouville, tel le village gaulois résistant à l’envahisseur romain risque fort d’être la dernière ville de France à offrir à ses habitants une circulation vélo sûre et optimisée sur le plan des distances. Malgré tous ces exemples, la commune de Sartrouville reste persuadée que cet aménagement est dangereux, alors qu’au contraire, c’est un aménagement cyclable particulièrement sécurisé, qui présente beaucoup d’avantages. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il est de plus en plus utilisé dans (presque) toutes les communes.

La deuxième ville des Yvelines en terme de population est malheureusement en passe de devenir la dernière pour la facilité de circulation à vélo.

Pour en savoir plus sur les DSC, consultez la fiche de la FUBICY ou celle de droit au vélo.

1 septembre 2015Modification du code de la route en faveur des cyclistes et des piétons

Dans le cadre du Plan d’Action pour les Mobilités Actives (PAMA) un décret du 7 juillet 2015 introduit plusieurs mesures favorisant la circulation des vélos et des piétons. Le document attaché détaille les nouveautés concernant le partage de la rue.

11 avril 2015Les vélos autorisés, à l’essai, sur la dalle de la Défense

Initiative souhaitée depuis longtemps par les cyclistes, la dalle de la Défense est autorisée aux vélos pour une période de test du 13 avril au 13 septembre 2015.

Vous trouverez plus d’informations dans le journal de Puteaux et un guide des accès dans ce document.

< articles précédents |