Regroupement d'associations des Yvelines qui milite pour le développement des aménagements cyclables

14 mai 2012Piétons-Vélos : pour une co-existence pacifique

Les piétons et les cyclistes partagent un certain nombre de valeurs : silence, économie d’énergie, respect de l’environnement, etc…

Ils partagent également certaines voies de circulation, telles que les voies vertes et certains aménagements cyclables. On pourrait penser que ce partage s’opère de façon pacifique mais ce n’est pas toujours le cas. Les causes sont diverses mais doivent souvent être recherchées dans le comportement d’une certaine catégorie de cyclistes qui confondent voies vertes et piste d’entrainement de vitesse.Ces cyclistes sont une minorité, mais malheureusement leur comportement est souvent perçu comme habituel par certains piétons.

Les piétons ont également tendance à s’approprier les pistes cyclables même lorsqu’elles ne sont pas partagées (en outre un groupe de piétons, aussi petit soit-il, se comporte immanquablement comme un gaz parfait : il occupe tout l’espace disponible).

Pour éviter ces problèmes, qui n’ont pas de raison d’être, il existe une solution qui est l’application d’une charte de bonne conduite :

Code de conduite de l’AF3V