Regroupement d'associations des Yvelines qui milite pour le développement des aménagements cyclables

24 septembre 2020Sartrouville : la 7ème tranche de la coulée verte est ouverte

Rappelons que la coulée verte a été créée sur l’emplacement initialement réservé à la déviation de la RD 121 (dans sa partie nord, voir plan ci-dessous), d’une superficie d’environ 49 000m², la Coulée verte prévoit la création de plus de 250 jardins en location (28 000 m²) et de cheminements piétons et cyclistes joignant l’avenue Maurice Berteaux au boulevard de Bezons (ex avenue Lénine).

 

Elle part du boulevard de Bezons et est coupée par les rues Robert Villoing, Gabriel Péri, Édouard Vaillant, des Morillons, Aristide Brillant et de Reims avant d’aboutir avenue Maurice Berteaux. Constituant en tout 7 tronçons dont la réalisation n’est pas échelonnée de façon continue : le tronçon N°3 est réalisé mais pas le N°2, pas plus que les tronçons N°5 et N°6. La réalisation a commencé en 2010 (10 ans déjà !) par le tronçon N° 1 entre le boulevard de Bezons et la rue Robert Villoing.

Le tronçon N°7 qui vient d’ouvrir se situe entre les rues Aristide Briand et de Reims. La réalisation est remarquable tant dans le domaine des jardins familiaux que dans celui de la piste cyclable : les remarques de Réseau Vélo 78 concernant les tronçons N°1 et N°3 ont été prises en compte : revêtement roulant et accès à la rue facilité par des trottoirs abaissés. Nous en remercions les services techniques municipaux.

Accès rue de Reims ci-dessous :

Ci-dessous vue de l’accès rue Aristide Briand et des cheminements piétons et vélos.

Ce tronçon N°7 tout satisfaisant qu’il soit laisse un grand trou entre le N°4 et lui. En effet le tronçon N°6 a été annoncé pour 2020 mais il est bien évident que l’épidémie de COVID a retardé les travaux, espérons que sa réalisation va reprendre au plus tôt. Espérons que la municipalité va tout mettre en œuvre pour que nous ayons enfin un itinéraire continu permettant de remonter depuis l’avenue Maurice Berteaux vers l’avenue Robert Schumann. Rappelons également qu’il ne faudra pas manquer de réaliser le petit tronçon pour joindre la rue de Reims à l’avenue Maurice Berteaux.

Ceci permettrait de réactiver le projet évoqué auparavant avec notre ancien contact chez les élus de contournement du très dangereux carrefour de la vieille église Saint Martin en passant par le parc Gagarine vers la route de Cormeilles.