29 avril 2020Le collectif vélo de l’Ile de France
L’ile de France compte de nombreuses associations cyclistes opérant à différents niveaux : région, département, communauté d’agglo ou commune. Il est apparu qu’il serait intéressant de fédérer toutes ces associations afin d’être en mesure de parler d’une seule voix à l’échelle régionale.
C’est ainsi qu’est né le collectif vélo de l’Ile de France. Tous les départements franciliens sont représentés dans cette nouvelle structure qui regroupe 35 associations (dont réseau Vélo 78), 80 villes, et plus de 4.000 adhérents.
Objectif du collectif : Faire de l’Île-de-France une région cyclable, où il soit possible pour toutes et tous de se déplacer à vélo de manière sûre et agréable.
L’un des premiers buts était de faire entrer le vélo dans le programme de tous les candidats aux élections municipales. L’énorme crise sanitaire que nous vivons a bousculé cette échéance électorale et a amené d’autres sujets au premier plan.
Le collectif est organisé autour de 7 groupes de travail :
-
-
- Relations institutionnelles
- Communication et relations presse
- Création d’un réseau vélo régional
- Infrastructures cyclables
- Préparation des municipales
- Stationnement vélo
- Services Vélo
-
Le RER V
Le confinement et la diminution drastique des transports en commun qui en découle a entrainé un soutien considérable au projet de RER V de la part de la Région, des départements (ex : Yvelines) et communauté d’agglo.
Le RER V est un réseau d’aménagements cyclables à visée utilitaire proposé par les associations. Sans interruption de voie, virages abrupts ou relief rédhibitoire. Mais avec une desserte vélo pas trop loin de chacun, des pistes larges, confortables, pour rouler sans question, sans danger, sur des longues distances. Et ainsi relier la périphérie au réseau express vélo (REVe) de Paris.
Plusieurs axes concerneraient notre territoire. La petite couronne a aussi envie de pistes cyclables. Il n’y a pas que les Parisiens qui veulent faire du vélo.
Principales associations du collectif :
-
-
- Niveau Île-de-France : Mieux se Déplacer à Bicyclette et Paris en Selle
- Essonne : la Fédération pour les Circulations Douces en Essonne (FCDE),), FFVélo 91
- Hauts-de-Seine : Dynamo Malakoff, Rueil à vélo, FARàVélo, Les Dérailleurs de Clamart, Vélo Piéton Châtillon, BicyclAide, La Rustine de Nanterre, Sceaux-Versailles à Vélo
- Seine-et-Marne : Avon la vie à vélo, Vélo Sud 77, Opti’vélO
- Seine-Saint-Denis : L’Atelier Solidaire de Saint Ouen
- Val-de- Marne : Le Nez au Vent, Partage ta rue 94, Vincennes à vélo
- Val-d’Oise : Allez-y à vélo
- Yvelines : Un vélo qui roule, Vélo Versailles Grand Parc, ARC Rambouillet, Réseau Vélo 78, Green’Houilles
-