Regroupement d'associations des Yvelines qui milite pour le développement des aménagements cyclables

19 mars 2011La promenade bleue

La mise en service de la passerelle sur la darse de Nanterre a enfin permis de boucler le parcours dit « promenade bleue » du pont de Chatou jusqu’au pont de Bezons. La sortie de RV78 inaugurant cette promenade a inspiré les envolées lyriques d’un vice-président :

Bouclée

Ils l’ont fait !

Povl et Annie, juchés sur le tandem, tirant la remorque contenant boissons, vivres et….la trompette ont réalisé la première boucle Pont de Chatou – Pont de Bezons par les bords de Seine.

Une petite centaine de cyclistes des communes avoisinantes ou plus lointaines comme Poissy et Andrésy ont accompagné ce périple. Partis de l’église de Chatou rénovée, ils sont passés par Rueil- Malmaison et son joli jardin des Impressionnistes pour arriver au port de Nanterre.

Réseau Vélo 78 voulait montrer la réalisation de la passerelle enjambant la darse, initiée il y a quelques années par Madame Fourcade, Vice-Présidente du Conseil Général des Hauts de Seine, à la demande du collectif souhaitant développer la véloroute Paris-Londres. Le contournement du port était un des points durs rencontrés.

Tous ont pris la bande de roulement pour contempler de haut le fleuve, tout en déplorant le vandalisme qui avait frappé les parois de verre des ascenseurs destinés aux personnes à mobilité réduite ainsi privées de cet aménagement.

Puis ils sont passés devant le parc départemental du Chemin de l’Ile à Nanterre pour atteindre le pont de Bezons, traverser à pied aux feux la RD et entrer dans le parc Lagravère, tout en disant bonjour aux lapins qui occupent le bord du terrain.

Aucun ne savait, pas même le président,  que les manifestations et rassemblements de plus de vingt personnes devaient être autorisés. Les gardes ont bien voulu considérer qu’il y avait cinq groupes côte à côte qui pique-niquaient tranquillement sur l’herbe en ce dimanche nimbé du soleil d’octobre.

Après les discours d’usage pour remercier les participants et leur demander d’aider Réseau Vélo 78 dans ses démarches, la troupe a emprunté le trottoir cyclable du pont de Bezons où les  travaux du tramway progressent. Après le chemin de halage de Bezons, ce fut la dispersion, chacun regagnant ses pénates.

C’est ainsi qu’avec étonnement et satisfaction, certains ont pu longer la Seine sur une piste tout terrain, prélude à une future voie cyclable aménagée pour les piétons et les vélos. Seul un escalier perpendiculaire crée un obstacle, insuffisant néanmoins pour arrêter  une moto dont le conducteur voulait épater sa passagère. Après être passés le long du terrain de boules et devant le jardin de Mademoiselle de la Vallière à Carrières-sur-Seine, les « locaux » purent voir les travaux du nouveau barrage de Chatou en construction avant de rentrer chez eux, heureux de ce parcours où ils pourront bientôt retourner en famille et en sécurité.

Merci à toutes les municipalités et à leurs services techniques qui ont travaillé et travaillent encore à cette réalisation.

GMSL, Chatou le 17 octobre 2010