Regroupement d'associations des Yvelines qui milite pour le développement des aménagements cyclables

Bougival

16 février 2015Projet d’itinéraire cyclable sur l’île de la Loge : une mise au point de RV78.

Les rumeurs concernant un éventuel projet de liaison cyclable entre Le Pecq et Rueil et empruntant la future passerelle d’accès à l’île de la Loge agitent de nombreux esprits et ont suscité de fortes réactions de la part d’Emmaüs Bougival et de certains propriétaires de l’île qui ne souhaitent pas voir un afflux de cyclistes sur cette île.
Certaines personnes s’appuyant sur un article proposant une telle liaison paru sur cette page internet le 29/09/2011 nous ont rangé dans le camp des défenseurs de ce projet.
Or depuis cette date le contexte a évolué : la réalisation de la voie verte Paris Londres sur la rive droite a en partie répondu au besoin de liaison cyclable entre Le Pecq et Rueil. Si cependant nous souhaitons toujours un axe cyclable sur la rive gauche, il est clair que les engorgements dus à l’afflux de véhicules vers le site d’Emmaüs ne sont pas propices à la circulation des vélos, surtout en fin de semaine. Nous sommes favorables à un itinéraire situé sur la rive gauche tout en sachant qu’il existe des difficultés techniques à surmonter en certains endroits.
Réseau Vélo 78 dialogue avec les communes concernées (Bougival, Le Pecq, Louveciennes, Port Marly) pour un itinéraire rive gauche mais ne souhaite pas faire passer, à tout prix, cet itinéraire dans l’île de la Loge.

19 mai 2011Bougival ose la zone 30

La ville de Bougival montre l’exemple et instaure une zone 30 dans la quasi totalité de sa voirie. Voir les détails dans le document joint :

bougival-Z30

|