Lettre d’Information                                                                     Avril 2024
En cas de problème d'affichage, retrouvez cette newsletter sur notre site
Bonjour à toutes et à tous,

 Au sommaire de cette newsletter d'avril :

      • Comptage vélos à Nanterre : passerelle Eole et terrasses de Nanterre
      • Ouverture de la boutique « le Triporteur » à Houilles
      • Le Vésinet. Route de Croissy_D121
      • Les trottoirs du pont du Pecq
      • Rueil_Cheminements de contournement des bretelles de l'A86
      • Réunion Publique du 26 Mars –aménagement de la D86–
      • La Voie Verte des berges du Mesnil-le-Roi
      • Promenade Vélo du 17 mars

Bonne lecture !

Comptage vélos à Nanterre : passerelle Eole et terrasses de Nanterre

La ville de Nanterre a installé des bornes de comptage vélos au pied du pont EOLE mais aussi sur les Terrasses de Nanterre. 

Résultat : pratiquement 1000 cyclistes ont été comptabilisés sur ces 2 endroits.
1000 cyclistes au niveau des terrasses de Nanterre est inattendu et montre bien la forte augmentation de la circulation cycliste entre la passerelle Eole, le chemin de halage, les terrasses et la Défense. 

L’ouverture récente de l’Arboretum a augmenté la fréquentation des vélos entre la Seine et la Défense. Encore trop méconnu, ce passage constitue un itinéraire direct agréable et sécurisé. 

Ouverture de la boutique « le Triporteur » à Houilles

Le Triporteur aura 12 ans en 2024. 
C’est à Houilles que cette entreprise de dépannage ambulant est née. Aujourd’hui elle ouvre son 3° magasin. Plus grand, mieux équipé pour aider encore plus au développement des nouvelles mobilités cyclables et du vélo cargo. 

Depuis le 2 avril 2024, le Triporteur ale plaisir d’accueillir ses clients au 9 rue Robespierre à Houilles. Juste à la sortie de la gare RER coté Carrière Sur Seine sur le tracé exact de la future voie express cyclable RERV qui sera mise en service en 2025. 

Le triporteur propose une offre de vélos et vélos électriques personnalisables sur mesure et surtout le plus grand choix de vélos cargos neufs ou reconditionnés de la région. Longtails triporteurs biporteurs, tous les cargos sont là pour répondre à vos besoins de mobilité. 

La sélection de vélos cargo reconditionnés est proposée à des prix inférieurs de 30 à 50 % au prix du neuf et avec une garantie pièce et main d’œuvre maintenue à 2 ans* comme sur les vélos neufs. Ce magasin atelier de 120m2 disposera d’un atelier spécialement aménagé pour l’entretien et la réparation des vélos cargo. 

 L’expertise des vélos électriques et du reconditionnement permet de faire un diagnostic des batteries des vélos électriques (fiche donnant entre autres données la capacité réelle de votre batterie).
le triporteur

Le Vésinet.  Route de Croissy_D121

Début Janvier 2021, un effroyable accident a ôté la vie à un jeune qui se rendait à vélo au Lycée Alain. Il faisait nuit, le vélo était éclairé, le camion en redémarrant au feu vert a tourné à droite sans laisser aucune chance au pauvre jeune cycliste. Dramatiquement, ce camion n’avait pas le droit de s’engager dans cette rue. 

La ville avait pourtant institué des itinéraires camions avec fléchage pour accéder au Chantier Princesse. À cette époque, on parlait plutôt de l’aménagement de la D186 entre le Pont du Pecq et le Pont de Chatou. L’accident a remué tous les esprits. 

À l’évidence, la D121, Route de Croissy, est devenue une priorité. Les travaux d’enfouissement des réseaux ont été effectués. Le dessin des voies de circulation, des trottoirs et de la Piste Bidirectionnelle, l’installation des bordures de trottoirs sont pratiquement réalisés. Le revêtement de différents espaces de roulement a débuté. 
Le chantier avance. La nouvelle Route de Croissy se dessine.
La Piste Bidirectionnelle a été privilégiée côté Sud. Le stationnement devrait être complètement supprimé. 
Voici donc une prochaine belle avancée cyclable bientôt opérationnelle !
Lorsque le Rond-point de la République va être requalifié en un Rond-point à « la Hollandaise », c’est ce que nous souhaitons, nous verrons alors comment s’effectuera les raccordements des différentes Pistes Cyclables. 
Avant, le Rond-point de la Boule à Nanterre va montrer l’exemple de ce type de rond-point à ilots qui oblige les véhicules à croiser perpendiculairement les Pistes Cyclables et les trottoirs.
Un exemple en vidéo

Les trottoirs du pont du Pecq

Vous connaissez probablement les trottoirs du Pont Georges Pompidou connu sous le nom de Pont du Pecq. 

Seul un panneau "Voie Verte et Voie réservée à la circulation des piétons et des véhicules non motorisés" voudrait encourager les vélos à emprunter les trottoirs. 
Il faut rappeler que le Pont se situe sur le futur Projet RER VÉLO N° 5, VIF 5, future vraie Autoroute Cyclable, qui reliera Poissy à Pontault-Combault via la Défense et Paris.

Nous espérons que les aménagements seront réfléchis et réalisés se montreront à la hauteur du Cahier des Charges du fabuleux Projet Régional RER-Vélo, dénommé Réseau VIF aujourd’hui..
Trottoir Nord, au niveau de la statue de la Seine côté Nord, je me demande comment il est raisonnablement possible de faire se croiser piétons, personnes à mobilité réduite, poussettes, vélos, etc. 
À cet endroit, ce trottoir déjà resserré y est si étroit ! Je ne parle pas des accès à ce trottoir côté EST ni de la traversée du passage piétons côté OUEST sous la pression du trafic automobile. 
Il faut pourtant le traverser avant de rejoindre la direction Saint-Germain-en-Laye. Trottoir Sud Sur celui-ci, ce sont bien les 3 marches qui m’interpellent. Le trottoir se partage en deux par son milieu, d’un côté un étroit plan incliné, de l’autre l’escalier. 

Impossible d’imaginer un croisement d’usagers sur le plan incliné d’où la problématique de l’escalier ! Au tout début 2023, de nuit, une femme a chuté à vélo à cause de cet aménagement improbable où les peintures au sol se montraient quelque peu effacées, manifestement incomplètes. 

Surprise par les 3 marches seulement visibles au dernier moment, en tombant et en heurtant en fin de course le poteau ou la clôture sur le côté, elle s’est sérieusement abîmé une épaule. Il est malheureusement fort probable que d’autres chutes plus ou moins graves aient pu se produire ici sans parler des énormes peurs brusquement ressenties. 
Il faut être usager de ce passage pour connaître l’existence de cet aménagement tant inconfortable !
Nous voici en Avril 2024. Les travaux sur les quelques petits mètres nécessaires n’ont toujours pas débuté. Le temps qui passe et s’étire nous désespère parfois ! D’autres travaux sont en cours … 

Et puis, pour rejoindre la Place de la République, il faut réussir à quitter ce trottoir. 
La géographie du lieu demande un exercice de conduite fine à réaliser souvent en présence d’autres usagers, tout cela avant de tenter de se faufiler dans la haute circulation ! 
Quelle accumulation de situations bien décourageantes !

Rueil_Cheminements de contournement des bretelles de l'A86

De l’autre côté du Pont de Chatou, du côté de Rueil-Malmaison, il n’est pas facile d’utiliser le petit souterrain, d’évoluer sur les rudes plans inclinés d’accès, de rouler sur le trottoir étroit au-dessus de l’A86, de traverser les bretelles de sortie. 

Un certain nombre de cyclistes avertis et prudents préfèrent utiliser des itinéraires de contournement qui les mènent au grand carrefour au niveau de la Gare du RER.
Ces usagers ne sont pas comptés tout comme ceux qui roulent sur les voies de circulation. En effet, un compteur a été installé sous le petit sous-terrain : Consulter les comptages
Depuis le pont, emprunter le plan incliné puis tourner à droite vers le chemin de halage Là, deux possibilités s’offrent, tourner à droite ou tourner à gauche .
À droite : Chemin de Halage, Rue des Frères Caudron, Rue Louis Blériot, Cours Ferdinand de Lesseps, Place de l’Europe, Avenue Edouard Belin … 

 À gauche : Quai du Halage, passer sous le Pont du RER, Avenue de Seine …
Lorem ipsum dolor sit amet consectetuer Nunc nibh pede ipsum justo. Consectetuer fringilla justo netus tellus tempor nibh Curabitur velit id elit. Libero Maecenas in justo egestas ac wisi sociis Nunc sollicitudin vestibulum. Elit Nam Integer elit pede et Sed urna quis justo cursus. Justo arcu feugiat adipiscing nunc iaculis non ante sagittis risus venenatis. Odio Lorem eros a mattis semper Maecenas orci congue.

Réunion Publique du 26 Mars –aménagement de la D86-

Notre Collectif Vélo Saint-Germain Boucles de Seine a convoqué une réunion publique le mardi 26 Mars 2024. L’idée était de présenter nos propositions
L’enjeu est important. En introduction, Juliette Bucco, porte-parole du Collectif vélo IDF a présenté le réseau cyclable à haut niveau de service de la région IDF, le VIF, décidé par la région en 2020. 
Ce réseau cyclable régional est l’un des points novateurs du nouveau schéma directeur de l’Ile-de-France (SDRIF-e). Il comprendra 20 lignes VIF, dont la ligne 5 qui reliera Poissy à Pontault-Combault via la D186 entre les ponts de Chatou et du Pecq (BD Foch, Carnot et Hoche). 

La qualité de ce réseau cyclable VIF est garantie par un cahier des charges et son respect engage la région IDF à financer 60% des études et travaux. 

Il nous semblerait incohérent de créer un nouvel aménagement cyclable sans s’insérer dans ce réseau qui vient d’être décidé par la région et de refuser de telles subventions ! .


Ensuite, Emmanuelle Hellot-Cintract, porte-parole du Collectif Vélo Saint-Germain Boucles de Seine ouest a présenté les enjeux locaux. Il nous semblait important de communiquer sur ce dossier car ce tronçon est sous la responsabilité du département des Yvelines.
Le département avait conçu un projet cyclable, avant l’éclosion du VIF, qui dégage plusieurs points de consensus, mais qui sur d’autres ne s’insère pas dans le projet régional car il ne garantit pas un haut niveau de service et ne permet pas en conséquence de bénéficier des subventions régionales. 
Il s’avère de plus que désormais, le budget départemental est réduit et que son projet est suspendu. Voilà probablement un bien pour un mal qui permet de repenser l’aménagement en repartant des points de consensus mais aussi en respectant le nouvel objectif poursuivi par le VIF régional. 
 Nous, Collectif des associations locales d’usagers du vélo, avons donc réfléchi aux moyens de créer l’aménagement cyclable VIF 5 sur notre territoire. 


 Notre réflexion porte bien entendu sur l’ensemble du trajet, mais nous avons choisi de limiter notre réunion publique à une portion de l’itinéraire, située principalement sur la commune du Vésinet depuis le rond-point de la République et partiellement sur celle de Chatou à l’approche du Boulevard de la République. 
Sur la carte ci-dessous, il s’agit de la partie orange de la D186 qui supporte un trafic d’environ 19 000 véhicules/jour. 
Au regard de ce nombre et des aménagements existants qui réduisent déjà la largeur de la voirie à 2x1 voie sur plusieurs points du parcours, nous proposons que la voierie soit restructurée pour être uniformisée à 2x1 voie. Sur les autres secteurs coloriés en rouge ou en noir, nous avons aussi proposé des améliorations.


Revenons à la partie centrale (19000véh/j) où il serait possible d’aménager de chaque côté une piste d’une largeur de 2,50m permettant dépassements, roulages de front, accompagnements d’enfants, etc. .
Il serait aussi possible 
_ de ne toucher à aucun arbre et de protéger les banquettes anglaises, •
_ de pérenniser l’espace dévolu aux piétons et d’augmenter leur confort et sécurité lors de la traversée de la voie, qui sera plus rapide et apaisée, •
_ de conserver les possibilités de stationnement voiture, tout en augmentant légèrement la largeur des places pour protéger les véhicules du trafic et en permettant, comme le prévoyait le projet du département, l’implantation d’une seconde rangée d’arbres, à raison d’un arbre toutes les 3 ou 4 places. 
Cette nouvelle rangée permettra d’augmenter la résilience de l’alignement existant, d’amplifier son service bioclimatique et la désimperméabilisation des sols.
PLUS DE DÉTAILS SUR NOS PROPOSITIONS 

Notre projet est le fruit de plusieurs années de travail, mené par de nombreux bénévoles des antennes MDB de RéseauVélo78, MDB L’Etang, Mareil, Le Pecq et MBD Marly, Louveciennes, Port-Marly avec le soutien des salariés du Collectif vélo IDF, notamment de son ingénieur en urbanisme cyclable et de sa porte-parole et en concertation avec plusieurs associations environnementales de la Boucle. 

 Il y avait du monde dans la salle du Café LE VIN SUR VINGT du Vésinet, face à la Station du RER Vésinet-Centre ! Merci pour l’accueil que nous y avons reçu ! 
Les échanges ont été nombreux et constructifs et l’assemblée a réservé un accueil particulièrement favorable à nos propositions. 

 Monsieur Bernard MANDAGARAN maire-adjoint en charge de la voirie, des travaux, des équipements et à l’assainissement du Vésinet nous a fait le plaisir de sa présence. Il est intervenu en fin de réunion en reconnaissant l’intérêt et le bien fondé de nos propositions. 

 Quelques temps avant, Monsieur Éric DUMOULIN, maire de la ville de Chatou nous avait accordé un long rendez-vous sur les difficultés de la traversée de la bretelle d’entrée sur l’A86 côté Sud du pont de Chatou. 

Nous avions évoqué cette réunion publique et nos propositions avaient également vivement éveillé son intérêt. LES QUESTIONS ET LES RÉPONSE

 Nous avons donc bon espoir que nos élus s’emparent de notre vision et obtiennent du département la mise en conformité du projet aux impératifs du VIF régional, ou sa délégation aux services de la CASGBS. Nous vous joignons un exemplaire d’une carte postale au dos de laquelle il vous est possible de formuler votre soutien à notre projet. 
Vous pouvez nous faire parvenir la vôtre, par courrier ou en la déposant dans la boîte à lettre : 
Réseau-Vélo 78, Jean-Pierre OLLIVIER,17 rue Pasteur 78360 MONTESSON (ou en la scannant et en l’adressant par mail à secretariat.reseauvelo@gmail.com). 

La carte postale soutient au projet D186 Pour la télécharger : LA CARTE POSTALE
                                                          Jean-Pierre Ollivier

La Voie Verte des berges du Mesnil-le-Roi

Le projet d’aménagement des berges du Mesnil-le-Roi concerne le déploiement d’une voie verte (voie pour les mobilités douces : piétons et vélos) sur 4,4 km de linéaire de la commune. 

 Cet aménagement permettra de relier par les berges de Seine les communes du Pecq et de Maisons-Laffitte et par extension les ponts de ces 2 communes. Aménagement de loisirs, mais également itinéraire de liaison, il bénéficiera d’in environnement agréable et sécurisé. 

Cet aménagement permet de répondre à 4 objectifs :
 aménagement permet de répondre à 4 objectifs :
 • Favoriser les mobilités douces : en facilitant les pratiques déjà existantes, par le renforcement du maillage et sa sécurisation
 • Donner de l’attractivité à la ville : développement du tourisme vert (naturel et sportif)
 • Valoriser le paysage des bords de Seine : ambiances paysagères, vues, ouvertures sur la Seine…
 • Préserver le caractère naturel de ce réservoir de biodiversité… 

Le point fort du projet : préserver le caractère naturel de ce réservoir de biodiversité Le projet a été l’occasion d’améliorer les qualités paysagères et écologiques de plusieurs secteurs altérés par des décennies de décharges sauvages et de stockage de gravats.
 Aux abords de la voie verte, cela s’est traduit par la création d’un réseau de petites mares forestières, la préservation des niches écologiques abritant de nombreuses espèces animales et végétales, l’aménagement de zones humides à vocation pédagogique, le renforcement des continuités écologiques… .
La partie centrale de cet aménagement est réalisée. 
Après de lourds travaux de terrassement, l’aménagement est de qualité.
 A pied, à vélo, pour se promener ou faire du sport, en bénéficiant d’un site remarquable, n’hésitez pas à vous y rendre… 
Adresse : rue du Port au Mesnil-Le-Roi

Promenade Vélo du 17 mars

Au programme ; passerelle Eole, Arboretum de Nanterre, bords de Seine, avec la visite du musée de la Datcha Tourgenieff nichée dans le coteau boisé de Bougival. 

Malgré une matinée grise et humide, nous étions 40 participants au point de rendez-vous à Nanterre. La plupart des cyclistes ont découvert l’Arboretum et la possibilité de traverser ce site, permettant de joindre les berges de Seine à la Défense, via la gare de Nanterre Université.

Heureusement à 13h, la pluie a cessé ce qui a permis de pique-niquer sans gêne et de visiter cette belle Datcha avec même quelques rayons de soleil, guidée par Mme Faudais, passionnante et passionnée par le site et son histoire.

Agenda

Forum Mobilité Montesson 28 avril
Forum Mobilité Houilles 4 mai
Convergence 26 mai
Adhésion 2024
Contactez nous
Collectif Vélo SGBS
Association Réseau Vélo 78