Regroupement d'associations des Yvelines qui milite pour le développement des aménagements cyclables

1 mars 2016SARTROUVILLE – Double sens cyclables : une opposition incompréhensible

Alors que partout dans les communes voisines (St Germain en Laye, Bougival, Croissy, Houilles, etc.) les zones 30 et double sens cyclables (DSC) se développent permettant ainsi aux cyclistes de circuler dans les 2 sens même lorsque la voie est à sens unique pour les véhicules motorisés, la commune de Sartrouville persiste à s’opposer à la création de tout double sens cyclable dans la ville.

dsc

Le bulletin municipal N°681 de janvier 2016 de St Germain publie un article mettant en valeur la création de zones 30 avec les DSC qu’elles entrainent, Houilles annonce un nouveau DSC rue de Buzenval, le centre de Bougival est en zone 30 depuis plus d’un an et la pratique se développe dans toutes les communes. Sartrouville, tel le village gaulois résistant à l’envahisseur romain risque fort d’être la dernière ville de France à offrir à ses habitants une circulation vélo sûre et optimisée sur le plan des distances. Malgré tous ces exemples, la commune de Sartrouville reste persuadée que cet aménagement est dangereux, alors qu’au contraire, c’est un aménagement cyclable particulièrement sécurisé, qui présente beaucoup d’avantages. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il est de plus en plus utilisé dans (presque) toutes les communes.

La deuxième ville des Yvelines en terme de population est malheureusement en passe de devenir la dernière pour la facilité de circulation à vélo.

Pour en savoir plus sur les DSC, consultez la fiche de la FUBICY ou celle de droit au vélo.